Les dernières informations transmises par le Ministère de la santé nous amènent à nous organiser collectivement pour participer aux mesures destinées à réagir face à un risque de transmission sur notre territoire. Certaines bonnes pratiques sont à ajouter aux précautions standards pour l’entretien par les gardien(ne)s et les employé(e)s des immeubles.
En plus des gestes barrières, voici les précautions complémentaires selon les modalités suivantes :
– Se laver fréquemment les mains à l’eau et au savon (au moins une fois par heure ou après chaque contact avec une surface souillée). Se sécher les mains avec un chiffon propre et de préférence jetable (sinon, procéder à un lavage spécifique, à température d’au moins 60°). Si vous en disposez, vous pouvez utiliser un gel hydro-alcoolique.
– Porter des gants de ménage lors des différentes activités (entretien des parties communes, des équipements communs, de la sortie des poubelles) et éviter de se toucher le visage et les cheveux avec les gants.
– Se laver les mains après le retrait des gants et après toute activité. Suivre la procédure pour retirer les gants afin de ne pas se contaminer. Les gants peuvent être lavés en les laissant tremper dans de l’eau bien chaude et savonneuse.
– Respecter une distance de sécurité d’un mètre en cas de contact avec du public.
Suivre le protocole d’entretien des sols :
– Effectuer un lavage-désinfection humide (l’aspirateur met en suspension les poussières et les virus).
– Utiliser un bandeau pour le lavage avec un détergent désinfectant ou un peu d’eau de Javel* diluée et un second bandeau pour le rinçage.
– Réitérer cette action une seconde fois dans les zones les plus passantes.
*Attention : l’eau de Javel doit être utilisée avec beaucoup de précaution et temporairement en cette période de pandémie (en sortie de crise sanitaire, elle ne devra plus être utilisée). En effet, celle-ci peut provoquer des brûlures et irritations de la peau et des muqueuses. Le port des gants est indispensable, elle ne doit pas être mélangée à un autre produit, et ne doit pas être utilisée avec de l’eau chaude car des dégagements de gaz peuvent se produire.
Suivre le protocole d’entretien des surfaces :
– Effectuer un lavage-désinfection humide.
– Utiliser un chiffon à usage unique imbibé de détergent désinfectant et d’un second pour le rinçage.
– Il devra être apporté un soin tout particulier à la désinfection fréquente des éléments sensibles que sont notamment les poignées, barres, rampes, sonnettes, digicodes et boîtes aux lettres.
Respecter les consignes d’utilisation lors de la manipulation des produits d’entretien : dosage, dilution, compatibilité des produits entre eux, aération des locaux, port des gants.
Éviter si possible la réception des colis et en informer chaque résident.
En cas de remise de courriers/colis, le facteur les dépose devant la loge. Le gardien peut suivre les consignes suivantes :
– Se laver les mains après manipulation du courrier ou des colis.
– Veiller à ne pas les remettre en main propre.
– Respecter les règles de distanciation (1m à 1m50).
– Prévenir de préférence par téléphone ou par l’interphone le résident, déposer le courrier ou le colis sur le pas de la porte, puis se retirer avant que le résident ne prenne le dépôt.
– Ne pas pénétrer dans une partie privative.
En cas de contact avec des personnes :
– Fermer totalement la loge au public.
– Poser un marquage de distanciation sociale au sol d’au moins un mètre devant la porte de la loge.
– Respecter les règles de distance d’au moins un mètre si vous croisez des résidents (couloirs, halls, etc.).
– Privilégier les contacts très brefs.
– Notifier aux résidents de limiter leurs demandes usuelles aux gardiens (confinement).
ATTENTION ! Un risque peut en cacher un autre !
Rester vigilant quant aux règles de santé et sécurité habituelles : protection contre les chutes, les agents chimiques dangereux, équipements de protection individuelle et collective (pictogrammes des panneaux de sécurité affichés dans les espaces communs), notamment en cas de réorganisation, réaffectations, surcharge de travail !
Pour toute sortie professionnelle (par exemple : achats pour la copropriété), il est impératif de se munir de l’attestation de votre employeur justifiant de la nécessité de devoir vous déplacer pour raisons professionnelles et de votre attestation de déplacement dérogatoire.
En cas de difficultés, rapprochez-vous de votre syndic de copropriété ou de votre médecin du travail.
Crédit photo : Design by Freepik