Le mois d’avril marque le début de la campagne des déclarations de revenus y compris locatifs. Le service est ouvert depuis le 11 avril dernier. Longtemps décriée, la déclaration en ligne est aujourd’hui obligatoire pour tous et présente de nombreux avantages. On vous explique tout dans l’article ci-dessous notamment sur le délai de conservation des justificatifs à respecter.
Les avantages d’une déclaration en ligne des revenus fonciers sont nombreux puisqu’elle permet des délais supplémentaires, d’obtenir immédiatement le montant de votre impôt et corriger autant de fois que nécessaire le document. Vous bénéficiez du report de certaines informations déjà saisies l’année précédente (adresse du bien loué, identité du locataire, éléments concernant votre contrat de prêt…) et de l’automatisation des calculs pour la détermination de votre revenu net foncier qui est reporté automatiquement sur votre déclaration des revenus principale.
Quant à la conservation des justificatifs, aucun justificatif à joindre à votre déclaration de revenus (y compris papier). Néanmoins, l’administration pourra ensuite vous demander des justificatifs sur tous les éléments servant de base à la détermination de vos revenus fonciers. À défaut de production de ces justificatifs, les revenus fonciers imposables peuvent être évalués d’office. Vous devez donc conserver pendant trois ans les documents (factures…) servant de moyens de preuve.