Nous vous invitons à faire plus ample connaissance avec Wina Lafortune, gestionnaire locative. Portrait illustré par Héléna Coussy.
VOS MISSIONS CHEZ VALIÈRE CORTEZ ?
Elles sont nombreuses en ma qualité de gestionnaire locative ! Mon portefeuille compte près de 450 lots et autant de bailleurs qui attendent rigueur, conseils et réactivité. Une fois le candidat locataire sélectionné, j’assure le rendez-vous de signature du contrat de location avec ce dernier en lui exposant précisément ses devoirs et ses obligations légales. Mon rôle est ensuite de veiller au strict respect des clauses du bail tout au long de la location. Être gestionnaire c’est aussi suivre les travaux engagés dans les appartements, renseigner les locataires sur toutes les questions administratives et répondre aux urgences qui peuvent survenir dans les biens loués. Je m’attèle à être un intermédiaire de confiance pour nos bailleurs qui pour certains nous font confiance depuis une trentaine d’années.
DEPUIS COMBIEN DE TEMPS TRAVAILLEZ-VOUS CHEZ VALIÈRE CORTEZ ?
J’ai postulé pour un job d’été en juillet 2000, j’avais 22 ans. 24 ans plus tard, je suis toujours là, fidèle au poste, avec quelques années de plus bien sûr ! Évidemment, les postes ont évolué au fil du temps. J’ai débuté comme assistante location puis comme assistante gestion pour enfin endosser le rôle de gestionnaire locative depuis 7 ans. Un parcours dont je suis très fière.
VALIÈRE CORTEZ EN 3 MOTS ?
Proximité, familial, convivialité
VOTRE RUE OU QUARTIER PRÉFÉRÉ À PARIS ?
Le Square des Peupliers, sans hésitation ! Située au cœur du 13ème arrondissement, j’aime à me promener dans cette petite allée colorée et verdoyante où le temps semble s’arrêter.
VOTRE HOBBY OU PASSION ?
Me rendre utile ! Etonnant comme hobby mais c’est pourtant ce qui m’anime le plus au quotidien. Native d’Haïti, je suis arrivée en France à l’âge de 10 ans et j’ai ramené dans mes bagages tous les principes d’une éducation tournée vers l’autre et plus particulièrement les personnes d’un certain âge. Veiller sur ceux qui nous ont éduqués est moteur pour moi. C’est donc naturellement que je suis bénévole dans les Ehpad tous les week-ends.